Cet été 2023, du 15 juillet au 15 novembre, nous voulons montrer, à travers les œuvres de Max Ernst, présentées dans les 2 espaces, qu’il était un magicien de l’interprétation du hasard et un illustrateur de génie.
Les frottages, moteurs essentiels de l’art de Max Ernst, représentent la première phase de la création de la lithographie et nous font entrer dans son monde de l’imaginaire.
Les lithographies nous font pénétrer dans son monde de l’écriture aléatoire totalement inventée et fruit du hasard et illustrent les textes édités par Pierre Chave : La ballade du soldat de Georges Ribemont-Dessaignes, Festin de Pierre Hebey mais aussi Décervelages d’Alfred Jarry : en illustrant cette chanson, Max Ernst rend hommage à Alfred Jarry que les surréalistes considèrent depuis longtemps comme l’un de leurs maîtres.
Les lithographies uniques ont été réalisées, à partir des personnages, formes et dessins destinés à l’édition du livre Wunderhorn en hommage à Lewis Caroll en 1970. Différentes planches, non utilisées, y sont superposées au hasard des couleurs et des formes, parfois sur des fonds préexistants.
C’est ce que Max Ernst a appelé les lithographies uniques dues aux surprises du hasard.
À propos des surprises du hasard
Pendant la « mise en route » d’une série de lithos en couleurs, mon ami Pierre Chave, lithographe émérite, a découvert, comme par hasard, l’éclat dû à la fortuité des compositions.
Le procédé est bien simple : au lieu de jeter les épreuves obtenues par le hasard des surimpressions successives dans le panier à papier, prenez la peine – ou offrez-vous le plaisir – de les regarder attentivement de près ou (de loin). Laissez libre jeu aux jeux de votre imagination. Réjouissez-vous de la soudaineté de vos associations mentales et sensuelles, des harmonies et des dissonances de couleurs que le hasard vous a ainsi réservées.
Montrez le résultat à vos amis – et même à vos ennemis. Observez leurs réactions. Continuez demain. Vous ne serez pas déçu.
Max Ernst
Catalogue Les surprises du hasard
Édition Galerie Chave 1971