AMANDINE ROUSGUISTO Les vêtures

(Première exposition)

actu_15_1

BIOGRAPHIE

Amandine Rousguisto-de Backer est née le 22 juin 1980 à Nice.
Elle a une formation de technicienne des métiers du spectacle et un diplôme universitaire « Interaction : art et psychothérapie ».
Elle réalise aujourd’hui sa première exposition personnelle de sculptures textiles « Les vêtures ».

Vêtures d’Âme

On les verra apparaître. Elles seront là, immobiles, vêtues comme on ne les imaginait pas. Âmes sensibles de nos nuits, de nos souvenirs, corps obscurs. On ne le dira pas. Ce sera un secret. Je les ai vues, je les ai frôlées.
Comme elles s’étaient couvertes, comme elles s’étaient cachées, à l’intérieur d’elles-mêmes, comme elles s’étaient rassemblées, je me suis faufilé. Elles m’ont retenu.
Nous n’avons pas dansé ce soir, je n’étais pas d’humeur et puis je n’osais pas. Les songes sont précieux. On ne fait pas les fiers quand ils viennent à nous. Que je fus maladroit de voir ensemble ! Vous m’impressionniez. Je ne vous avais pas oubliées, je vous ai tant rêvées.

Si je vous disais qu’elles voltigent, que je les ai vues, tenir à demi-mots, à travers ciel ? Si je vous disais qu’elles murmurent ? Sitôt qu’on les approche, elles parlent avec l’étoffe des sibylles. D’un mystère langage qui me vient d’un lointain.
Petite, l’une venait, d’un été à l’autre, et nous savions tous deux, faire un château de ses drapés, disparaître sous les vichy. Plus grande, une autre dévoilait. Et faisait de la soie avec ses mains blanches pour couvrir nos corps juste après les baignades. Et quand il fait froid, dans un affreux automne, de laine certaine m’habille comme d’un feu qui veille.
Plus tard, quand il faudra, une encore saura m’abriter d’un lin inoubliable.

Comme elles ont tissé toutes mes saisons, comme elles ont su venir juste avant l’aube, juste avant les crépuscules, comme elles m’ont bercé, enlacé, transporté, elles sont les voix de tous les vents dans les feuillages, toutes les natures, toute la matière de ma mémoire et le rêve familier.

C’est mon secret.

Si vous les voyez, vous oublierez mes mots, les vôtres apparaîtront. C’est que leurs silhouettes, leurs formes, la voix de leurs tissus, leurs couleurs, leur regard discret, leur rassemblement, convoquent en chacun le voyage intérieur aux pays clandestins où nos âmes, solitaires, aimeraient habiter.

Guillaume Roux, écrit pour Vétures d’Amandine Rouguisto de Backer
Exposition Galerie Chave, Vence, Printemps 2013