FRED DEUX, MAX ERNST, HENRI MICHAUX

AVRIL – JUILLET 2018

À propos des surprises du hasard

Pendant la « mise en route » d’une série de lithos en couleurs, mon ami Pierre Chave, lithographe émérite, a découvert, comme par hasard, l’éclat dû à la fortuité des compositions.
Le procédé est bien simple : au lieu de jeter les épreuves obtenues par le hasard des surimpressions successives dans le panier à papier, prenez la peine – ou offrez-vous le plaisir – de les regarder attentivement de près ou (de loin). Laissez libre jeu aux jeux de votre imagination. Réjouissez-vous de la soudaineté de vos associations mentales et sensuelles, des harmonies et des dissonances de couleurs que le hasard vous a ainsi réservées.
Montrez le résultat à vos amis – et même à vos ennemis. Observez leurs réactions. Continuez demain. Vous ne serez pas déçu.
Max Ernst
Catalogue les surprises du hasard – Édition Galerie Chave 1971

Une exposition Max Ernst aura lieu du 13 juillet au 28 Octobre 2018 au centre d’art la Malmaison – Cannes.

Henri Michaux

Né à Namur en Belgique, Henri Michaux a partagé sa vie entre les voyages bien réels (Equateur, Turquie, Inde, Brésil, Yucatan, Mali, Sénégal….) et les voyages imaginaires ; entre sa passion pour certains peintres (Klee, Ernst, Chirico….) et son propre travail d’expression graphique.
A partir de 1954, il ajouta un troisième itinéraire à ces voies d’exploration : la drogue (la mescaline surtout) dont l’usage maîtrisé lui ouvrit des univers mentaux inconnus.
Michaux est le poète aventurier des territoires mystérieux et reculés, se heurtant aux signes du langage comme à ceux du dessin, pour conquérir un espace de liberté, s’exorciser du réel.
Florence Chave-Mahir

Fred Deux